Imprimer
Catégorie : Documentation
Affichages : 1665

très souvent, c'est utile de créer un "lien" au lieu de copier des informations depuis un autre site. Exemple: Le classement d'une course est disponible sur direct-vélo. Mieux vaut marquer dans votre article "aller voir sur direct-vélo" que de copier tout le classement dans votre article.

Comment faire:
- créer ou modifier un article tel que décrit dans mon premier mail
- dans le texte de l'article, sélectionner les mots servant de lien, par exemple dans la phrase "allez voir le classement sur direct-vélo ...", sélectionnez le texte "le classement"
- sélectionnez l'option de menu "Insérer->Insérer un lien"
- une boite de dialogue s'ouvre, dans laquelle il faudra:
    1) indiquez l'URL (=adresse de la page ou se trouve la cible du lien, dans notre cas le classement sur direct-vélo). Le mieux, c'est d'aller (dans une autre fenêtre) sur la page visée, puis copier l'adresse (barre d'adresse du navigateur), puis la coller dans le champ URL du dialogue "Insérer un lien"
    2) dans le champ "cible", sélectionnez "nouvelle fenêtre" (nécessaire uniquement si votre lien pointe vers un site autre que ucgessienne.com)
- cliquez "Ok", puis (si vous avez terminé) "Enregistrer et fermer"
- n'oubliez pas de tester vos liens: après avoir sauvgardé votre article, aller sur l'article et cliquer sur le lien. Vérifier que la page visée s'affiche.

A noter: quand vous souhaitez partager un document (ex.: un descriptif de cyclo, ou un classement de course dont vous disposez d'une version PDF), vous pouvez le stocker sur "Google drive", récupérer le lien et l'insérer dans un article selon la méthode décrite ci-dessus. Pour ceux qui sont un tant soit peu familier avec les applications Google, c'est la méthode la plus simple.