Ce samedi 29 Mars avait lieu la première manche interrégion cadet qui avait pour parcours Annemasse Bellegarde. Cette course se déroulait en parallèle de la célèbre course amateur du même nom qui fêtait cette année son centième anniversaire.

Les interrégions sont réservés à la catégorie cadet (garçons né en 1998 ou 1999) et sont qualificatifs pour les championnats de France. Celui ci était réservé au région Rhône Alpes, PACA et Languedoc-Roussillon les meilleurs coureurs de ces régions étaient ainsi au départ, soit 98 coureurs.
Nous étions 6 coureurs retenuent par le comité de l'Ain Émile BRENANS, Maxime JARNET, Arnaud BOUDRAS, Malcolm PRINCE, Luc ROBERT et moi même (Odran MAURY) venu des différents clubs du département (l'École de cyclisme de Bourg en Bresse, le Cercle cycliste de chatillon sur chalaronne et l'union cycliste gessienne) évidemment très motivé par l'idée d'arriver à domicile. Notre directeur sportif Émilian Broe ne nous avait pas mis la pression mais avait désigné Émile et Maxime comme les deux coureurs qui avaient à juste titre le droit de nourrir des ambitions personnels. La consigne restait de courir en équipe et de s'accrocher pour les autres afin d'obtenir le meilleur classement par équipe (qui se fait sur les 3 premiers coureurs de chaque département) possible, chose très importante pour les comités. En tant que Résidant de Bellegarde je connaissais parfaitement le parcours qui visitait les communes des hauteurs de la ville (vanchy,lancrans...) et j'ai pu ainsi bien informer mes coéquipiers.
Le départ fut donné sur les coups de 14heure au marché couvert de Annemasse pour un peu plus de 70kilomètres. Après 30 premier kilomètres plutôt plat ou le peloton était très nerveux nous sommes arrivé groupé au pied du fort l'écluse malgré de nombreuses attaques qui avaient déjà secoué le peloton. C'est à ce moment la que les choses se sont décantées après une montée rapide un duo c'est détaché à l'avant composé de Émile et du futur vainqueur de l'épreuve. Le duo prenant rapidement de l'avance il ne nous restait plus qu'à contrôler les attaques pour éviter que le peloton rentre sur notre équipier. L'enjeu était également de rester avec les meilleurs dans le peloton pour le classement par équipe. La course fut très animée et décousue entre vanchy et le haut de montanges avec de nombreuses attaques dans les différentes ascensions. Après la descente de trebillet, le peloton s'est concentré sur une réduction de l'écart qui était alors de 40 secondes pour le duo de tête. Nous étions alors encore 3 dans le peloton malcolm,maxime et moi avec toujours Émile devant. Là on a cru à une victoire pour lui mais il a malheureusement payé ses efforts et été décramponné par son compagnon on l'a alors repris à moins d'1km du but juste avant la montée finale vers l'avenue st Exupéry ou un peloton d'une trentaine d'unités s'est disputé la seconde place. Pour les coureurs du comité je ne me souviens plus précisément (ils sont consultables sur le site du comité Rhône Alpes) mais maxime fait 8 malcolm 14 Émile 16 et moi même 27. Cela nous permet de prendre une 3ème place au classement par équipe une performance rare pour le comité qui oscille habituellement aux alentours de la 7ème place. Émile a également reçu le prix du plus combatif ce qui permet au comité de monter deux fois sur le podium.