Gros coup de Simon Buttner. Le coureur formé à l'UCG s'est imposé à Saint-Genis au sprint d'un groupe d'échappés, qui comptait encore 10 coureurs au passage de la flamme rouge (lire aussi l'inteview sur direct-velo).

 

Le parcours de 160Km tracé par Elie Salvi  menait les coureurs de Lélex à Saint-Genis-Pouilly. Quelques chantiers (Vesancy, Montanges) ont contraint les organisateurs à apporter des changements par rapport au plan initial, avec des montées supplémentaires, des routes étroites et parfois en mauvais état. La pluie de la veille n'ayant rien arrangé, on pouvait avoir quelques craintes sur le bon déroulement de l'épreuve. 

Au final, le soleil a fait son apparition et les coureurs en ont profité pour livrer une course animée de bout en bout. Certains voulaient distancer les grimpeurs avant l'entâme du premier col pour avoir une chance de rejoindre le terrain plus vallonné du pays de Gex en bonne position. Mais le tenant du titre Julien Liponne (BAC01) remettait rapidement de l'ordre en attaquant dans la montée de Giron (km 27). Stoppé par une crevaison, son action aura néanmoins cassé le peloton en morceaux. Seul un groupe d'une vingtaine d'unités passait en haut de Menthières avec de réelles chances de jouer un rôle dans le final. Les poursuivants étaient déjà relégués à environ 7 minutes.

Avec les côtes de Challex et de Mourex, le groupe se réduisait encore un peu pour ne compter plus que 10 coureurs, dont 3 du Bourg Ain Cyclisme (Julien Liponne, Camille Chancrin et Simon Buttner). Comme souvent cette année, les bressans ont joué collectif, cette fois au service du "local" de la course: Julien Liponne a dans un premier temps mis les nerfs (et les jambes) des autres équipes à rude épreuve avec des attaques répétées, abandonnant par la même occasion ses propres chances de victoire. Puis, au moment du sprint, Camille Chancrin a fait le boulot en emmenant Simon dans sa roue jusqu'à 200m de la ligne. Celui-ci réussissait à contenir la concurrence pour l'emporter.

Très certainement un grand moment pour Simon, qui a pu s'appuyer sur le soutien sans faille de ses co-équipiers et  la présence de nombreux supporters au bord de la route.  

Résultats complets sur directvelo.com ou encore  votrecourse.com